Liste des actualités
Donation à la hongrie, par l’asbl association la promotion artistique, d'un portrait de lyvia dengyel-salgo (1925-2020),veuve du peintre hongrois tibor dengyel (1913-2000) et réalisé par son mari en 1955
Cette cérémonie a eu lieu le jeudi 1 juin 2023 à LIZST INSTITUTE BRUSSELS, Treurenberg 10 à 1000 Bruxelles,
En présence de SE Monsieur Tamás Iván Kovács, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Hongrie, Madame Natália Oszkó-Jakab, Directrice du Liszt Institute Brussels, Madame et Monsieur Pierre Goffin, Administrateur Délégué de l’Asbl Association pour la Promotion Artistique
Cette cérémonie été suivie d’un concert classique de László Lajtha, compositeur, chef d'orchestre et pédagogue hongrois.
Nous vous signalons également que les mémoires de Lyvia Dengyel-Salgo sont consultables en ligne.
https://artpromotionsa.be/fr/memoires.php
Cent-dixieme anniversaire de la naissance du peintre hongrois tibor dengyel
A l’occasion du cent-dixième anniversaire de la naissance de l’artiste nous publions, en hommage à sa mémoire, un aperçu de ce que fut sa vie. https://artpromotionsa.be/fr/anniversaire-dengyel.php Voir aussi sur le site d’Art Promotion sa plus de détails sur sa vie et son œuvre. http://artpromotionsa.be/fr/tibor-dengyel.php Nous associons à cet évènement son épouse Lyvia Dengyel (Budapest 1925 - Bruxelles 2000) https://artpromotionsa.be/fr/memoires.php
Naissance à Kolozsvàr (ex Hongrie) le 8 novembre 1913
Décès à Bruxelles le 30 mai 2000
A l’occasion du cent-dixième anniversaire de la naissance de l’artiste
nous publions, en hommage à sa mémoire, un aperçu de ce que fut sa vie.
https://artpromotionsa.be/fr/anniversaire-dengyel.php
Voir aussi sur le site d’Art Promotion sa
plus de détails sur sa vie et son œuvre.
http://artpromotionsa.be/fr/tibor-dengyel.php
Nous associons à cet évènement son épouse
Lyvia Dengyel (Budapest 1925 - Bruxelles 2000)
https://artpromotionsa.be/fr/memoires.php
Le carnaval vu par l'artiste hongrois tibor dengyel (1914-2000)
C’est surtout dans la mise en scène de grandes kermesses, scènes de carnaval et autres réjouissances que Tibor Dengyel a donné le meilleur de lui-même. On sent ici très nettement l'inspiration des fêtes villageoises, des farandoles, cette joie gourmande qui illumine une existence régie par le rythme de la nature. Une profusion baroque de personnages, de couples, de masques, de petites scènes noyées dans la masse donne à ses tableaux une vitalité étonnante. Bosch, Brueghel et Ensor réunis au sein du même univers, voilà ce que Tibor Dengyel a réussi dans ces oeuvres qui restent pourtant tellement personnelles.
Contact: goffinpierre@yahoo.fr
Meilleurs voeux
Josyanne et Pierre Goffin
vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2020
Art Promotion sa
www.artpromotionsa.be – goffinpierre@yahoo.fr
SUVOROVA TATANIA
Russie - L'aube en hiver aux environs de Moscou-33x45
Sur les pas d'eugene de bie en bretagne
Eugène de Bie aux pieds du phare d'Eckmül (Sud Finistère)
S'il est certains artistes si commodes à placer dans une catégorie rigide, c'est là sans doute une preuve de leur manque de renouveau, d'exigence envers eux-mêmes. Une fois le style mis en place, il ne s'agit plus pour eux que d'exploiter toutes les variations sur un même thème. Eugène De Bie est un artiste qui se dérobe à toute catégorie. Il suffit de regarder quelques-unes de ses toiles pour se rendre compte de ce qu'il pouvait extraire de son art. Fantastique, baroque, anecdotique, expressionniste, bien malin qui pourrait lui accoler une étiquette. De Bie est tout cela à la fois mais avec la force de n'être rien d'une manière exclusive.
Né en 1914 à Watermael-Boitsfort (Bruxelles) issu d'une famille wallonne, De Bie s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il suit les cours du fougueux Van Haele. Trois autres personnalités influenceront ses débuts : Anto Carte qui lui enseigne les lois de la composition, Permeke à travers qui il découvre la rudesse de la vie flamande et, enfin, Ensor qui exerce sur le jeune artiste une influence plus intellectuelle. Deux ans à l'Ecole du Louvre à Paris parachèvent sa formation.
Mais la guerre interrompt ses premières oeuvres. Blessé en 1940, il se retrouve avec son épouse et ses deux fils, dans une pauvreté qui l'empêche de se consacrer pleinement à la peinture. On retrouve dans les toiles des périodes "rouge" et "noire", les préoccupations et les fantômes de la guerre qui hantent son imagination. Heureusement, peu à peu, l'existence se fait plus clémente et quelques oeuvres sont vendues.
C'est alors que surgit la Bretagne qui exercera sur le peintre une fascination qui ne se démentira pas jusqu'à sa mort. L'atmosphère du lieu, le chaleureux accueil des habitants l'émerveillent. Et De Bie s'immerge dans la lumière oscillante et la puissance des éléments. Cette terre riche de légendes et de mystères le laisse tout entier à la frénésie de peindre : natures mortes, paysages de campagne, marines, vues de ports, portraits de pêcheurs qu'il saisit en pleine activité, rien ne doit échapper à l'oeil et au pinceau.
Installé au Guilvinec, petit port du Sud Finistère, le peintre est fasciné par les nombreux cirques qui s'y arrêtent. Commence alors une période où baladins, comédiens, masques et draperies se côtoient dans d'étranges compositions lunaires. Tous les mystères du spectacle et de l'artifice y sont contenus. Peu à peu, sa vision de la nature et sa conscience du surnaturel le portent à une interprétation mystique du monde.
Mille neuf cent cinquante-deux sera l'année des rencontres : Cocteau, Malraux, Picasso, tous le fortifient dans sa démarche mais lui font également prendre conscience de sa solitude au Guilvinec. C'est ainsi qu'en 1960, la famille De Bie revient à Bruxelles. Sensiblement, l'imaginaire de l'artiste s'affine, se présente comme source d'inspiration essentielle. Cet imaginaire qui s'incarne dans le personnage à la fois pathétique et théatral de Don Quichotte.
Les dernières années voient s'épurer cet univers intérieur et amènent Eugène De Bie à la maturité. Fort de son expérience bretonne, ayant côtoyé une nature puissante et belle, il se tourne vers la synthèse ultime de l'imaginaire et du réel qu'il organise par un code de couleurs, de lignes et de constructions géométriques. Les figures humaines semblent confrontées à l'infini et s'avancent avec sérénité vers leur destin.
Le 7 juillet 1983, sur une route de Bretagne, le destin frappe cruellement. Un accident de voiture coûte la vie à la compagne du peintre. Eugène De Bie, grièvement blessé, s'éteint le 20 août et s'en va rejoindre son épouse dans le petit cimetière du Guilvinec.
Ainsi disparut un homme dont l'unique ambition aura été de croire en l'art, de vivre par lui et d'y trouver une source de joie. Il n'est pas nécessaire d'en dire plus. Regardons, simplement, et rappelons cette phrase du grand Rodin : "Les belles oeuvres, qui sont les plus hauts témoignages de l'intelligence et de la sincérité humaines, disent tout ce que l'on peut dire sur l'homme et sur le monde, et puis elles font comprendre qu'il y a autre chose que l'on ne peut connaître".
Didier Paternoster
Licencié en Histoire de l'Art (ULB)
Collaborateur au Conseil des Musées Bruxellois.
Voir des oeuvres bretonnes sur le site www.artpromotionsa.be, à la rubrique "ARTISTES/Belgique/De Bie/Bretagne
Ouverture d'un nouveau site "art promotion"
Dès ce mois d'octobre 2018, nous avons mis en ligne un nouveau site "Art Promotion sa"
En le parcourant, vous découvrirez des oeuvres et des informations concernant des artistes
originaires d'Europe de l'Ouest, d'Europe de l'Est, d'Asie Centrale et de Chine, artistes que nous présentons
depuis des années.
Internet nous ouvre tous les jours de nouveaux horizons et nous profitons de ces opportunités
pour vous faire découvrir des artistes, qui sans ces nouveaux moyens de communication, seraient peu connus de notre monde occidental.
Il y a 35 ans, disparition du peintre eugene de bie -caso - 2/2018
TRENTE CINQ ANS DEJA
MORT DU PEINTRE EUGENE DE BIE EN BRETAGNE
On apprend en France, la mort de notre compatriote Eugène De Bie, à la Clinique de Quimper, des suites d’un accident de la circulation qui s’est produit près de Pont-l’Abbé en Bretagne. Au cours de cet accident, Mme De Bie avait également trouvé la mort. L’artiste et sa compagne reposent au cimetière du Guilvinec où ils avaient un propriété.
Le peintre Eugène De Bie était né à Watermael-Boitsfort en 1914. Il descendait d’une famille frisonne dont le nom s’est illustré, dès le XVIIe siècle, dans l’histoire de la peinture flamande. Eugène De Bie avait étudié à l’Académie des Beaux-Arts dans les ateliers de Van Haelen et Anto-Carte, et, pendant deux ans, à l’Ecole du Louvre à Paris.
Il se partagea, dès 1947, entre notre pays et la Bretagne à laquelle il voua toute sa vie un profond attachement spirituel.
Eugène De Bie nous laisse le souvenir d’un peintre courageux qui a vécu de son art et de son idéal, et que le destin a brisé dans son automne.
Extrait d’un article de Paul Caso
Publié dans LE SOIR du 1er septembre 1983
Le dessin dans l'oeuvre de bie
JUSQU'A LA FIN MARS 2017, EXPOSITION VIRTUELLE DE DESSINS D'EUGENE DE BIE
En plus d’un peintre remarquable, Eugène De Bie fut aussi un dessinateur talentueux.
Jouissant d'un ascendant bien souvent inférieur à celui de la peinture, le dessin n'en demeure pas
moins le ferment de toute création plastique, tant par son inexorable spontanéité que par la
pluralité de ses techniques.
C'est cet aspect de l'œuvre d'Eugène De Bie que nous propose de découvrir une telle exposition où
la sensualité de la femme suggérée par quelques courbes tracées à l'encre de Chine,
côtoie les univers brumeux de l'aquarelle ou ceux, plus chaleureux, du pastel.
Des visages défaits par l'ombre et le temps, des créatures presque humaines tendant une main démesurée,
de mystérieuses compositions dans lesquelles l'esquisse contraste avec le détail, et enfin ces souvenirs
vivaces de Bretagne sont autant de thèmes rassemblés là pour nous rappeler la quête et peut-être les rêves d'une existence tournée vers l'art.
• - Didier Paternoster
• - Historien d’Art (ULB)
• - Collaborateur au Conseil des Musées Bruxellois
EXPOSITIONS DE DESSINS ET MUSEES
1978 - Galerie Chantepierre à Aubonne (Suisse)
1982 - Galerie Bodenschatz à Bâle (Suisse)
1982 - Château du Peseux – Neuchâtel (Suisse)
1984 - Galerie Bodenchatz à Bâle – Suisse
1990 - Maison Puccini ( Bruxelles)
1995 – Rauman Taideomuseo ( Finlande) (Musée des Beaux Arts)
Une organisation du Ministère de la Culture de Finlande.
2007 – Acquisition par les Musées du Vatican d’une gouache signée De Bie
POUR PLUS D'INFORMATIONS, NOUS VOUS INVITONS A VISITER LES ADRESSES SUIVANTES:
www.artpromotionsa.be
Rubrique "Artistes / Belgique / De Bie
Hommage de mme j.sandres - galerie bodenschatz - bale
EUGENE DE BIE (1914-1983) à exposé a plusieurs reprises à la Galerie Bodenschatz à Bâle
Hommage Madame J. Sandrès de la Galerie Bodenschatz – Bâle – Suisse
Artiste de naissance, a dédié sa vie à l’Art. Créateur infatigable, à légal des plus grands, il trouva dans son berceau une technique éblouissante. Précurseur du surréalisme, autant que de l’expressionnisme. Epris de baroque, sur la fin de sa vie, son interprétation fut plus pathétique, s’appuyant sur un symbolisme plusieurs fois millénaire de l’œuf brisé et de l’oiseau mort.
Eugène De Bie vous aviez deux visions du monde.
L’une qui se joue de la destinée avec pour toile de fond, des escaliers, des tréteaux, des drapés et des tiroirs secrets.
L’autre, celle du pays de votre cœur. Une fenêtre basse s’ouvrant sur votre chère Bretagne, terre de légendes, de spiritualité et de mélancolie. L’austérité des Bretons, leur mode de vie teinté de courage fut un exemple pour vous, chaque jour. Confrontés à des éléments hors mesure, ces hommes avaient pour obsession d’apprivoiser la mort. Comme eux, cette peur vous poursuivra toute votre vie. Un mystère vous hantait, celui de l’éphémère passage de l’homme parmi tant de merveilles et tant de décombres.
Votre œuvre est un mélange de l’union du Nord fantastique avec la rationalité latine.Vous avez médité plus sur les êtres et sur la nature que sur les idées.
C’est dans votre appartement exigu de l’Avenue Van Volxem à Forest-Bruxelles, dans ce salon qui vous servait d’atelier, que naîtront des œuvres d’une inventivité sidérante, nourries d’affirmations originales. Projection de vos rêves et de vos fantasmes. C’est de là aussi que reviendra, dynamisé, réduit à l’essentiel, votre « blanc » aux multiples nuances.
Mais n‘était-ce pas la teinte franche des façades bretonnes où se reflétaient les ombres géantes des arlequins tristes qui dansaient autour des corolles aux feux de la Saint-Jean ou bien l’univers de pâleur symbole de votre quête vitale ?
Partagés entre érotisme et spiritualité, certains de vos personnages semblent écrire votre histoire personnelle. Vous êtes à la fois, montreur de marionnettes et de gens du voyage aux allures fières, si poignants dans leur malheur.
Eugène De Bie, vous êtes proche d’Erasme et de cet esprit de la Renaissance qui approuvait la folie.
Vous avez connu la douleur de la mort de votre fille Bernadette, puis la révolte et un sentiment d’injustice. Pétri d’angoisses devant le gouffre de votre existence et la peur de la mort, votre œuvre se dirigea de plus en plus vers le fantastique. Dans la religion, vous y avez lu l’expression de la misère réelle. Lorsque vous représentez le Christ en marin, parmi les marins, c’est à l’Eglise que vous donnez une leçon d’humilité.
Eugène De Bie, vous étiez un homme simple et cette simplicité vous permettait de parler de vos jours de misère et de pauvreté. Elle vous autorisait à mentionner la joie acquise par votre travail et votre foi en vos propres raisons. Vous étiez fier d’un succès tardif où s’incarnait pour vous la projection des certitudes à venir.
Grâce à votre œuvre, vous êtes présent parmi nous, avec vos tumultes, vos rêves et votre éternelle nostalgie du paradis perdu et que vous aviez retrouvé en Armorique. La mer s’en souvient, nous pouvons entendre les orgues de l’océan célébrer votre glorieux passage. Cet océan qui orna souvent la fenêtre de votre pauvre logis du Guilvinec.
Votre œuvre s’inscrit dans ce monde d’aventure spirituelle où la nef poétique met le cap vers l’inconnu. Vous aviez encore à dire. Vous n’avez pu le faire. Au bout de votre voyage, la mort s’est profilée. Ce voile sombre des passions de la vie que vous connaissiez si bien vous a recouvert, avec votre épouse, sur les routes du Finistère le 20 août 1983.
J. SANDRES – Bâle – Octobre 1999
Tibor dengyel - portrait de sm le roi baudouin
L'année 2014 se termine sur une exposition rétrospective consacrée à l'oeuvre du peintre hongrois Tibor Dengyel (1913-2000). dans les salons du Syndicat d'Initiative et de Promotion de Bruxelles
Parmi les oeuvres exposées figure un portrait du Roi Baudouin, réalisé par Dengyel, en 1955.
Selon les souhaits de la Reine Fabiola, cette oeuvre a été offerte par la Veuve de l'Artiste, Madame Livia Dengyel-Salgo, au Syndicat d'Initiative de Bruxelles.
Les hasards de la vie ont fait coïncider cet événement au décès de S.M la Reine Fabiola.
Annexe: Article de Christian Laporte paru dans la Libre Belgique.
Automne 2013
Trois expositions à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du peintre hongrois Tibor Dengyel (1913-2000)
Banca Monta Paschi Belgio
Balassi Institut Brussels (Institut Culturel Hongrois)
Gallery Pictura Aeterna - Sablon Brussels -
Le peintre hongrois tibor dengyel au musee du masque a binche
LE PEINTRE HONGROIS TIBOR DENGYEL AU MUSEE DU MASQUE A BINCHE
SIX OEUVRES DE L'ARTISTE HONGROIS TIBOR DENGYEL (1913-2000)
ENTRENT AU MUSEE DU MASQUE A BINCHE
Automne 2013
A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU PEINTRE HONGROIS
TIBOR DENGYEL (1913-2000)
diverses expositions sont programmées
durant les troisième et quatrième trimestres 2013, sous le Patronage de S.E. Monsieur Kovacs,
Ambassadeur de Hongrie auprès du Roi des Belges, et de Madame Livia Salgo-Dengyel, Veuve de l'Artiste
SEPTEMBRE 2013
BANCA MONTE PASCHI BELGIO
Rue Joseph II, 24 - 1000 Bruxelles
Du jeudi 5 au lundi 30 septembre 2013-
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00.
OCTOBRE 2013
INSTITUT CULTUREL HONGROIS
Treurenberg 10 - 1000 Bruxelles
Du vendredi 4 au samedi 26 octobre 2013 – De 10h00 à 17h00
Vernissage le jeudi 3 octobre de 18h30 à 21h30
et oncert de piano (Musique hongroise)
OCTOBRE 2013
GALLERY PICTURA AETERNA
Rue des Quatre Fils Aymon, 26
1000 Bruxelles
Sous le patronage de S.E Monsieur l’Ambassadeur Kovacs.
Du 11 au 27 octobre 2013
Les vendredis et samedis de 11h00 à 18h00 - Le dimanche de 11h00 à 15h00
VERNISSAGE LE JEUDI 10 OCTOBRE DE 18H30 0 22H00
***************************************************************************
En collaboration avec SE Monsieur Kovacs, Ambassadeur de Hongrie
et du Syndicat d’Initiative et de Promotion de Bruxelles,un portrait du Roi Baudouin,
réalisé par Dengyel en 1955, sera offert au Palais Royal en souvenir de l’Artiste.
*****************************************************************************
SALONS DU SYNDICAT D'INITIATIVE ET DE PROMOTION DE BRUXELLES
OEUVRES BRETONNES DU PEINTRE EUGENE DE BIE (1914-1986)
Une initiative de l'Asbl Association pour la Promotion Artistique
et l'Union des Bretons de Belgique.
Sous le patronage de Monsieur Sylvain Berger,
Consul Général de France en Belgique
et de Monsieur Pierrick Massiot
Président du Conseil Régional de Bretagne
Les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013,
les samedi 23 et dimanche 24 novembre 20013
Les jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 novembre 2013
et dimanche 1 décembre 2013.
Une occasion de decouvrir une rue peu connue du petit sablon a bryuxelles
Une occasion de découvrir ou redécouvrir un coin historique du quartier du Petit Sablon à Bruxelles
Rue des Quatre Fils Aymon 26 à 1000 Bruxelles
Maison espagnole du XVIe
GALLERY PICTURA AETERNA
VENTE D’UNE SELECTION D’ŒUVRES D’ARTISTES
de Belgique, Belarus, Chine, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Russie, Ukraine, Ouzbékistan, œuvres provenant principalement de la collection de la SA Art Promotion, œuvres acquises durant ces vingt dernières années.
Les week-ends des 19 & 20 et 26 & 27 janvier 2013
Vernissage le jeudi 17 janvier 2013 de 18h30 à 21h30
Contacts: 0477/42 51 76 - goffinpierre@yahoo.fr
Mise en vente de tableaux de petits formats
MISE EN VENTE DE TABLEAUX DE PETITS FORMATS,
ARTISTES BELGES (Eugène De Bie -1914-1983, Armand Jamar - 1870 - 1946, UKRAINIENS - Borys Buryak 1953, Mychailo Demtsiu - 1953, HONGROIS - Tibor Dengyel - 1913-2000.
A DES CONDITIONS EXCEPTIONNELLES.
PRIX SUR DEMANDES
goffinpierre@yahoo.fr
N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER
Annexes. Photo: Le Port de la Rochelle - Armand Jamar (1870-1946) Huile s/panneau - 29X19 - CA 1927
VOIR AUTRES OEUVRES:
http://web.artprice.com/store/K-Gallery-Art-Promotion-sa
Premier septrembre 20012 - fin des expositions ala villa maintenon
Depuis fin 2008, nous avons organisé, chez Monsieur et Madame Fielding,
Avenue Molière et à la Villa Maintenon, Avenue Montjoie à Uccle, des expositions en collaboration avec Level 13 Europe et les Ambassades des pays des artistes exposés.
Pour des raisons professionnelles, Pauline et Andrew Fielding déménageront bientôt à l’étranger. Pour cette raison, il ne nous sera malheureusement plus possible d’organiser des manifestations dans leur résidence.
Nous tenons à les remercier pour leur précieuse collaboration qui nous a permis d’organiser, durant ces années, des événements qui ont mis en valeur des artistes de tous horizons.
L’année prochaine, nous célébrerons le 100e anniversaire de la naissance du peintre hongrois
Tibor Dengyel.
En collaboration de l’Ambassade de Hongrie, l’Institut Culturel Hongrois et l’Asbl Association pour la Promotion Artistique, plusieurs expositions sont prévues qui présenteront diverses facettes de cet artiste : (Institut Culturel Hongrois, Banca Monte Paschi Belgio, Banque BKCP, Gallery Pictura Aeterna…)
Nous vous tiendrons bien entendu au courant de nos futures expositions.Vous pouvez, dès à présent, déjà consulter
notre site internet : www.kgallery-artpromotionsa.be
notre blog : http://artpromotionsa.skynetblogs.be
et notre galerie viruelle Artprice : http://web.artprice.com/store/K-Gallery-Art-Promotion-sa
Si vous souhaitez recevoir d’autres informations, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse
goffinpierre@yahoo.fr
Bien sincèrement vôtre,
Art Promotion sa
Josyanne et Pierre Goffin
Ouverture d'une galerie virtuelle au nom d'art promotion sa
Josyanne et Pierre Goffin ont le plaisir de vous inviter à visiter
L’EXPOSITION D’ENSEMBLE
organisée à l’occasion de la mise en ligne d’une
GALERIE VIRTUELLE AU NOM D’ART PROMOTION
en collaboration avec Artprice.
Pour accéder à cette galerie, il vous suffit de cliquer sur la référence ci-dessous.
http://web.artprice.com/store/K-Gallery-Art-Promotion-sa
Toutes les œuvres exposées sont à vendre.
N'hésitez pas à nous contacter.
Régulièrement, nous présenterons des expositions à thème ou consacrées à des artistes d’origines diverses (Belgique, Belarus, Chine, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Russie, Ukraine…)
Cette galerie «virtuelle» vient en complément des expositions que nous organisons depuis plus de trois ans à la Villa Maintenon à Uccle.
Pour en savoir plus sur les oeuvres et les artistes, il suffit de cliquer sur l’image des œuvres qui vous intéressent.
Pour avoir l’image en plein écran, vous devez cliquer à nouveau sur l’image choisie.
Enfin, nous vous invitons à visiter ou à revisiter
NOTRE SITE INTERNET
www:://artpromotionsa.be
Vous y trouverez des informations sur nos artistes, nos expositions, les événements….. que nous avons organisés ou organiserons à l’avenir.
CONTACTS
Josyanne & Pierre Goffin
goffinpierre@yahoo.fr +32(0)477/42 51 76
Nous demenageons
A partir d"avril 2010,
nous organiserons nos expositions dans la
VILLA MAINTENON
Anno 1899
Avenue Montjoie 98
1180 Bruxelles
Architecte Jules Brunfaut (1952-1942)
Résidence de Pauline et Andrew Fielding
Cette villa fut commandée par Paul-Henti Stroobant (1866-1936), fils du lithographe et peintre d’architecture François Stroobant (1819-1916).
Docteur en sciences physiques et mathématiques, professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il fut directeur de l’Observatoire Royal d’Uccle.
On ne connaît pas les raisons qui poussèrent Jules Brunfaut à s’inspirer des XVIIe et XVIIIe français, à savoir : les fenêtres cintrées encadrées de deux colonnes corinthiennes se retrouvent au Grand Trianon de Versailles (Jules Hardouin Mansart-1867), le corps central du Petit Trianon (J.A.Gabriel, 1762) et la forme carrée du Château de Bagatelle (Belanger 1778). Peut-on croire à une exigence de son client ?
Texte d' Eric de Borchgrave
Monographie consacree au peintre borys buryak
Une importante monographie consacrée à la vie du peintre Borys Buryak et à son oeuvre vient de sortir de presse.
279 pages
Textes en ukrainien, anglais et français.
260 illustrations en couleurs et 74 en noir et blanc.
Il est possible de se procurer cet ouvrage chez
"Art Promotion sa"
Tél. 02/346 00 12
0477/412 51 76
E.mail:goffinpierre@yahoo.fr
Hommage rendu au peintre ukrainien mychailo demtsiu
Le Président de la République d'Ukraine, Monsieur Viktor Iouchtchenko. vient de décerner à l'artiste peintre ukrainien Mychailo Demtsiu, pour son oeuvre, le titre d'honneur d' "ARTISTE POPULAIRE D'UKRAINE".
Borys buryak (ukraine) membre de l'accademia internazionale d'art moderna roma
L'Artiste Ukrainien Borys Buryak a été nommé le 15 mai 2009
Membre Effectif de l" l'Accademia Internazionale d'Arte Moderna Roma"
Borys Buryak (deuxième en partant de la droite) aux côtés de SE. Monsieur Koval, Ambassadeur d'Ukraine en Belgique.
Nouvelle orientation
NOUVELLE ORIENTATION DE NOS ACTIVITES
Le bail de location signé par la K Gallery est venu à échéance le 30 septembre. L'immeuble étant vendu, le bail n'a pas été renouvelé.
Après 9 années passées au Sablon, nous pensons que c'est l'occasion de donner une nouvelle orientation à nos activités.
Ces années passées dans le Quartier du Sablon ont été pour nous très enrichissantes. Il nous a été permis de créer des liens avec des artistes de Belgique et des Pays de l'Est et du Nord de l'Europe et d'avoir des relations privilégiées avec des Ambassades.
Nous n'aurons plus, à notre grand regret, de galerie, mais nous organiserons des expositions en d'autres lieux et maintiendrons nos contacts avec notre clientèle par Internet et courrier.
C'est ainsi que nous avons conclu divers accords avec des partenaires tels que LEVEL 13 EUROPE, avec lequel nous allons organiser des expositions d'artistes de l'Union Européenne et des Pays Limitrophes dans une très bel immeuble situé Avenue Molière à Bruxelles.
Ces expositions sont principalement destinées aux Fonctionnaires des Institutions Européennes.
D'autre part, nous avons une collaboration avec l'HOTEL HILTON BRUSSELS et le NH HOTEL DU GRAND SABLON à Bruxelles pour y exposer les artistes que nous représentons.
Pour en savoir plus sur ces expositions, nous vous invitons à visiter la rubrique "Expositions temporaires".
Hommage au peintre eugène de bie
HOMMAGE AU PEINTRE EUGENE DE BIE
A L'OCCASION DU 25e ANNIVERSAIRE DE SA MORT
chez LEVEL 13 EUROPE à Bruxelles
Il y a 25 ans disparaissait prématurément le peintre Eugène De Bie (1914-1983).
" Cet artiste inclassable, aux talents multiples, évoluait dans un univers qui mêlait, en une sorte de théâtre fantastique, les évocations d’une Bretagne qui lui était chère, les visions d’un monde mystérieux et parfois sulfureux mais aussi un attachement indéfectible à l’être humain. On peut admirer ses huiles et dessins dans le cadre d’une élégante demeure privée. " DP
Octobre 2008
Réception en l'honneur du peintre borys buryak
RECEPTION EN L'HONNEUR DU PEINTRE BORYS BURYAK (UKRAINE)
chez LEVEL 13 EUROPE
En présence de l'artiste, de son épouse et de leur fille venus spécialement d'Ukraine pour c ette occasion.
S.E. Monsieur Veselovski, Chef de la Mission d’Ukraine auprès de l’UE et son S.E. Monsieur Bersheda, Ambassadeur d’Ukraine auprès du Royaume de Belgique ont honoré cette soirée de leur présence.
Sous le patronage de la Mission d’Ukraine auprès de l’UE, du Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté Wallonie-Bruxelles,et avec l'aide du Magazine l’Evénement et de la Gazette Diplomatique.
Décembre 2008
Une oeuvre religieuse du peintre eugene de bie (1914-1983) entre dans les collections des musees du vatican
"Le Peintre belge Eugène De Bie (1914-1983) entre dans les collections des Musées du Vatican".
Il s'agit d'une gouache "Pietà bretonne" 50x65 réalisée en Bretagne fin des années 50.
Eugène De Bie et sa famille ont séjourné, en Bretagne, de 1947 à 1960 dans la ville du Guilvinec (Sud Finistère).
Les oeuvres de cet artiste sont exposées régulièrement à la K Gallery.
Pour plus de détails, voir le site
www://artpromotionsa.be - rubrique "Evénements"
Les artistes de la k gallery au hilton brussels
DES ARTISTES DE LA K GALLERY AU HILTON BRUSSELS
Jusqu'au 31 août 2006
Quatre artistes de la K Gallery exposent actuellement au Hilton Brussels, Bd de Waterloo 38 à 1000 Bruxelles
Aux cimaises du bar de l'hôtel, des oeuvres des artistes ukrainiens Borys Buryak, Mychailo Demtsiu et Svitlana Lyashchuk-Lebiga et aux cimaises du lobby, des oeuvres du peintre chinois Liu Nan.
29/11/05 - visite du peintre ukrainien borys buryak
Le peintre Borys Buryak, de Lviv (Ukraine) de passage à la K Gallery, à l'occasion de l'exposition "Artistes slaves de Belarus (Minsk), Russie (Moscou) et Ukraine (Lviv)", devant une de ses oeuvres récentes.
Visite du peintre ukrainien mychailo demtsiu
Le peintre Ukrainien, Mychailo Demtsiu, dont les oeuvres sont exposées en permanence à la K Gallery et à l'Hôtel Hilton Brussels, en visite à la K Gallery le 19 novembre 2005, à l'occasion de l'exposition "Artistes Slaves de Belarus (Minsk), Russie (Moscou) et Ukraine (Lviv) - Peintures et sculptures
Visite de l'artiste coréen lee kyu hwa
Visite, le 19 novembre 2005, à la K Gallery, du peintre coréen Lee Kyu Hwu, Vice-Président de la Société Internationale d'Art,Conseiller de l'Association des Aquarellistes Coréens, à l'occasion de l'exposition d'aquarelles de l'artiste belge Carol Acmen.
Au centre, l'artiste Lee Kyu Hwu et à droite de l'image Madame Carol Acmen.
Porcelaines rosenthal décorées par mychailo demtsiu
Depuis novembre 2005, une vitrine de la galerie sera consacrée aux "PORCELAINES ROSENTHAL" décorées par l'artiste ukrainien Mychailo Demtsiu.
Photo: Motif Saint-Petersbourg
Hilton brussels 2005/2006
Autre exposition à ne pas manquer: " LES QUATRE SAISONS" par les artistes de Lviv - Ukraine
(Borys Buryak, Mychailo Demtsiu et Petro Sypniak). Cimaises du Bar et Lobby du HILTON BRUSSELS, Bd de Waterloo 38, à 1000 Bruxelles.
Du 10 ocobre 2005 au 30 avril 2006
Borys buryak - cense de la tourette (silly) belgique
L'artiste Borys Buryak est invité à exposer quelques Oeuvres à la galerie "La Cense de la Tourette" Chemin Cinq, 2 - 7830 Silly-Fouleng (Belgique)
Les 23,24 et 25 septembre et les 7,8 et 9 octobre 2005
Le peintre ukrainien borys buryak à l'honneur à l'ambassade d'ukraine à bruxelles
Invité par l'Ambassade d'Ukraine à Bruxelles à l'occasion de la réception donnée pour la Fête Nationale d'Ukraine et le départ de S.E Monsieur l'Ambassadeur Khandoghiy, le peintre Borys Buryak expose ses oeuvres dans le salon de l'Ambassade, oeuvres ayant pour thème les "Joyaux de l'Architecture de Belgique et d'Ukraine vus par un artiste ukrainien".
Septembre/Octobre 2005
Artistes permanents
Juillet 2005
En plus de l'exposition "Renouveau Artistique en Ukraine", qui se déroule au rez-de-chaussée de la K Gallery, nous présentons aussi de nouveaux artistes venus de l'Est (Russie et Belarus) et d'Estonie au sous-sol de la galerie.
Des oeuvres d'Eugène De Bie, Tibor Dengyel et Armand Jamar sont également présentées.
Peintres de belarus
Le 30 juin 2005
Exposition de huit artistes de Belarus
Vernissage en présence de
S.E. Monsieur l'Ambassadeur de Belarus et de Madame Vladimir Senko, S.E. Monsieur l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentière de la Républque Populaire de Chine et Madame Chengynuam Guan, Monsieur Yuri Glukhov, Ministre Conseiller, Ambassade de la Fédération de Russie, du Colonel Si Ahmed Hocine, Attaché Militaire d'Algérie et son épouse ainsi que de nombreux diplomates.
Mme tania chpakovitch et mr herman de croo
Octobre 2003
Présence de Mr Herman de Croo, Président de la Chambre des Représentants (Belgique) et de Madame Tania Chpakovitch, Conseiller Culturel de l'Ambassade d'Ukraine, au vernissage de l'exposition du peintre Anne-Pierre de Kat à la K Gallery
Ambassadeur d'ukraine
Mai 2003,
S.E.Monsieur Khandoghiy, Ambassadeur d'Ukraine, Monsieur Shamshur, Vice-Ministre des Affaires Etrangères d'Ukraine et Madame Josyanne Goffin, lors du vernissage de l'exposition "Deux regards sur le post-impressionisme" - Oeuvres d'Armand Jamar (Belgique) et de Viktor Sevastianov (Ukraine)"
Alexandre pouchkine
Mai 2003
De gauche à droite, Madame Josyanne Goffin, Monsieur Alexandre Pouchkine, descendant du poète russe Alexandre Pouchkine, et son épouse lors du vernissage de l'exposition de peintres ukrainiens à la K Gallery
"de brueghel à magritte", printemps 1983 galerie reymondin lausanne (suisse)
En 1983, Eugène De Bie avait été sélectionné parmi les meilleurs peintres contemporains belges pour figurer aux côtés de Maîtres Anciens à l’exposition
"De Brueghel à Magritte",
Printemps 1983
Galerie Reymondin
Lausanne (Suisse)
Trois mois plus tard, De Bie et son épouse trouvaient la mort dans un accident de la route sur les routes de Bretagne
Ils reposent tous les deux dans le cimetière du Guilvinec.
Clowns musiciens – huile sur panneau h 21 x l 17
Ce tableau est le premier cadeau offert par Tibo Dengyel à sa future épouse
Clowns musiciens – Huile sur panneau H 21 X L 17
Mon mariage avec un artiste peintre m’a fait connaître, à côté de bons moments, la bohème, la difficulté de l’existence et l’émerveillement devant l’art de la peinture.
Le peintre qui faisait toujours ce qu’il adorait faire, toujours de bonne humeur, était très facile à vivre et – miracle ! me conduisait – après sa disparition – et après quelques années d’études, également sur le chemin chatoyant des couleurs.
(Extraits des mémoires de Lyvia Dengyel Salgo)