Art Promotion sa

Dengyel tibor


Présentation

NAISSANCE
Le 8 novembre 1913 à Kolozsvàr (Hongrie) devenue Roumanie après 1920, suite aux accords du Trianon

ETUDES
Académie des Beaux-Arts de Budapest, Rome et Académie Julian à Paris,
Prix de l'État belge, Prix de Rome, Diplôme d'or de l'Académie des Beaux-Arts de Budapest.
Diplômes de professeur (peinture, dessin, restauration de tableaux et pédagogie).
Études de l'Histoire de l'Art à l'Université de Budapest.
Obtention, en 1990, du Diplôme d'Or à l'Académie des Beaux-Arts de Budapest.
Diplôme de Diamant Académie des Beaux Arts de Budapest à titre posthume en 2000

DIVERS
Dès l'âge de 14 ans, parallèlement aux études moyennes, leçons de peinture par les professeurs A. Ciupe et A. Popp, deux peintres roumains connus. Appelé, en 1930, à servir dans l’armée roumaine (la Roumanie ayant annexé la région natale de l’artiste), Dengyel déserte et se réfugie en Hongrie - Installation à Budapest, en 1935, et inscription à l'Académie des Beaux-Arts. - Professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Budapest. Enrôlé dans l’armée hongroise - Prisonnier de guerre par l’Armée soviétique en avril 1945 - Arrivée à Bruxelles, en 1948, avec une bourse de l'État hongrois - Installation définitive en Belgique. - A partir de 1949, séjour à Paris et plusieurs voyages en Europe. Exécution de portraits - Restauration des tableaux de l’église St-Servais de Schaerbeek - Restauration de tableaux (Collection de la Baronne I. Thyssen) Bornemisza à Munich, Collection Van Till à La Haye etc...
Membre et administrateur de l'Association des Peintres Professionnels de Belgique. Nombreuses expositions de 1948 à 2000, en Allemagne, Belgique, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays Bas... Peint, en 1955 le portrait de SM le Roi Baudouin - Peint, en 1955, le portrait du Premier Ministre belge A. Van Acker et commence ainsi une carrière de portraitiste. Réalise une cinquantaine de portraits aux Pays-Bas.
Ouverture, en 1965 d'une école privée de peinture et de restauration de tableaux (environs 600 élèves de tous les coins du monde ont fréquenté son école).
Grande exposition rétrospective, en 1997, à Budapest avec 60 peintures et dessins.
Décès à Bruxelles, le 31 mai 2000

MUSEES
Galerie Nationale Budapest – Bibliothèque Royale de Belgique - Musée du Masque Binche, Collections Banca Monte Paschi Belgio, Château Ste-Anne-Bruxelles.

HOMMAGE
Obtention, en 1990, du Diplôme d'Or à l'Académie des Beaux-Arts de Budapest. - Diplôme de Diamant Académie des Beaux Arts de Budapest à titre posthume en 2000.
A l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, trois expositions ont été organisées à Bruxelles en 2013 : Siège de la Banca Monte Paschi Belgio, Institut Balassi Brussels, et Gallery Pictura Aeterna (Sablon Bruxelles) sous le patronage de SE Monsieur Kovacs, Ambassadeur de Hongrie.

EVENEMENTS A SOULIGNER
Décembre 2014 - Portrait du Roi Baudouin, réalisé par l’artiste en 1955, offert, suivant les souhaits de la Reine Fabiola, au Syndicat d’Initiative et de Promotion de Bruxelles.
 
https://fr.artprice.com/#

Ses oeuvres