Art Promotion sa

Giacomello flavio


Présentation

GIACOMELLO FLAVIO
Italie
Né à Aviano (Province de Pordenone - Italie) le 6 septembre 1943

ETUDES
Diplôme de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles
Elève du peintre Eugène De Bie durant deux ans

EXPOSITIONS
Expositions en Belgique et à l’étranger : USA, France, Italie, Maroc, Suisse, Angleterre.

A SOULIGNER
Il est l’organisateur en 1990, 1994 et 1995 de l’exposition « La gravure à l’Ecole vénitienne et belge » qui regroupe de nombreux artistes graveurs vénitiens.

SON OEUVRE
On ne saurait dire quelle discipline a inspiré le plus la création de cet artiste, voué aussi bien à la peinture, à la gravure, au dessin, qu’ à la sculpture. Peintre, dessinateur, il semble se délecter tout à tour dans un insolite tranquille – émanant de ses natures mortes ornées de coquillages capteurs de lumière - ainsi que dans une « commedia dell’Arte » exubérante mais grave, comme le drame se déroulant sous le masque vénitien. Son dessin, souvent exécuté à la mine de plomb, est d’un exquis raffinement, comme en témoignent ses nus, « sculptés » d’une pointe caressante. D’un réalisme appliqué dans ses gravures, il réussit, lorsqu’il s’en dégage tout en jouant sur des clairs obscurs, à créer des œuvres fortes, structurées.

LA CRITIQUE
Au temps de la Renaissance, les Pays-Bas vivaient de fructueux échanges avec l’Italie et les créateurs du Nord et du Sud rayonnaient dans leurs alliances spirituelles. Plus discret est aujourd’hui le dialogue avec les artistes de la Péninsule, mais, par contre, une Europe aux frontières plus ouvertes favorise l’établissement chez nous d’artistes venus d’ailleurs.

Son approche quasi magique des paysages de Zermatt, Pully, Lausanne, Ouchy, Vevey frappera par le charme du dépaysement et du côté « rétro », bien fait pour stimuler l’imagination romanesque.

Partout où il passe, il laisse un peu de sa dilection et il ennoblit, cette fois, de son regard rêveur, la Suisse des cimes si chères aux esprits humanistes qui cherchent des lieux de médication et de réconfort.

Paul Caso 1989

PHOTO. De gauche à droite, l'Artiste Flavio Giacomello, l'épouse de l'Ambassadeur d'Italie, la Roi Albert II, la Reine Fabiola et l'ambassadeur d'Italie
https://fr.artprice.com/#

Ses oeuvres