Expositions temporaires
"l'artiste ukrainien borys buryak aux cimaises du bar du hilton brussels"x
"L'Hôtel Hilton Brussels et la Sa Art Promotion"
"ont le plaisir de vous inviter à visiter l'exposition de l'Artiste Ukrainien"
"Borys Buryak"
Après l’exposition du peintre Ukrainien Mychailo Demtsiu, c’est au tour de l’Ukrainien Borys Buryak d’occuper les cimaises du Bar du Hilton Brussels. Dans le cadre convivial, une vingtaine de tableaux donnent un bel aperçu de la production d’un artiste discret qui ose encore vivre de son art.
Né en 1953 dans le village de Podvirnè dans la région de Tchernivsti en Ukraine, Borys Buryak passe toute sa scolarité dans son pays natal, et plus particulièrement dans la ville de Lviv. Il y séjourne encore actuellement. Mais sa peinture a largement dépassé les frontières de l’Ukraine pour s’imposer dans l’Europe entière et notamment à Vienne, Paris et Bruxelles.
Ces dernières années, on a pu régulièrement admirer ses tableaux à la K Gallery au Sablon qui a, entre autres découvertes, largement contribué à la reconnaissance de l’artiste dans notre pays. Une reconnaissance bien méritée puisque l’une des qualités essentielles de Borys Buryak est de transfigurer la réalité en une sorte de feu d’artifice de couleurs et de matière qui agit comme un baume sur notre grisaille chronique. En alchimiste du pinceau, il plie le quotidien à sa vision lumineuse des choses, décompose les formes en une mosaïque aux larges aplats, dont la puissante ossature n’en rend pas moins palpable une sensibilité certaine. Sans déroger totalement aux règles de la figuration, sa démarche s’inscrit pourtant dans un processus de déconstruction du réel qui donne à nombre de tableaux l’apparence de puzzles sommairement assemblés. Et pourtant, quelle cohérence dans ces compositions-là ! Rompue aux exigences d’un enseignement classique, la main du peintre possède cette assurance qui permet à l’imagination de s’exprimer sans entrave.
Curieux de tout, Borys Buryak observe le monde avec un brin de candeur, à l’affût de ces lumières qui vous métamorphosent un paysage en une impression durable. La fraîcheur du printemps réchauffée par un soleil encore timide. Le silence opaque des premières neiges pesant sur une massive église de campagne. Ses natures mortes aux relents d’abstraction jouent sur des contrastes bien marqués entre surfaces rugueuses, presque sculptées et d’autres où le pinceau effleure à peine la toile. Ses bouquets sont autant des gerbes de couleurs. Et lorsqu’il s’attarde au corps humain, c’est avec une prédilection non dissimulée pour les courbes féminines. Silhouettes modelées, sculptées dans une pâte fluide avec une économie de moyens qui touche à l’épure.
Didier Paternoster
Cimaises du
BAR DU HILTON BRUSSELS
Bd de Waterloo 38
1000 Bruxelles
Jusqu’à la fin février 2010
Pour d'autres informations
Art Promotion sa
Josyanne et Pierre Goffin
- 0477/42 51 76
E-mail: goffinpierre@yahoo.fr
CETTE EXPOSITION FAIT L'OBJET D'UN ARTICLE D'UNE DOUBLE PAGE DANS
LA GAZETTE DIPLOMATIQUE DE DECEMBRE 2009
AINSI QU'UN ARTICLE DANS MES MAGAZINES L'EVENEMENT ET TALKIES