Art Promotion sa

l’artiste du mois


100e anniversaire de la naissance du peintre hongrois tibor dengyel



A l’occasion de cette première exposition organisée à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du peintre hongrois Tibor Dengyel, nous voudrions vous présenter en quelques mots ce que fut la vie de cet artiste hongrois

Tibor Dengyel est né le 8 novembre 1913 à Kolozsvar en Hongrie.

En 1920, suite au Traité du Trianon, la région dans laquelle était né et vivait Tibor Dengyel a été annexée par la Roumanie.

Appelé à servir dans l’armée roumaine, Dengyel déserte et s’enfuit en Hongrie. Il s’inscrit à l’Académie des Beaux Arts de Budapest et y obtient les diplômes de professeur, peinture, dessin, restauration de tableaux et pédagogie.

Pendant cinq ans, il sera professeur à l’Académie des Beaux Arts de Budapest,
tout en faisant des études d’Histoire de l’Art à l’Université de Budapest.

En 1945, il est fait prisonnier par l’armée soviétique et interné dans un camp près de Budapest. Durant son séjour dans ce camp, il réalise des croquis et portraits de ses compagnons de captivité.

En 1948, il obtient une bourse d’étude pour un voyage d’étudeà effectuer soit en Turquie, soit en Belgique. Il choisit la Belgique.

En 1949, il part pour Paris et y séjourne durant deux ans. Il y connaîtra la vie difficile des jeunes artistes. Ensuite il voyagera en Europe (Allemagne, Pays-Bas, France, Italie….) Une œuvre réalisée au Lac de Côme est exposée dans le fond de cette salle.

En 1955, il fait la connaissance de son épouse qui est arrivée en Belgique, en compagne de sa maman, suite aux événements dramatiques que connaissait la Hongrie à cette époque.

Ce voyage est digne d’un roman de la guerre froide. (Trajet Budapest – Vienne cachées dans un wagon postal – Arrivées à Vienne dans le secteur soviétique, - (tracasseries administratives) - Ensuite Vienne – Suisse - Bruxelles en avion où elles retrouvent monsieur Dengyel. Le père de Madame Dengyel était à ce moment à Bruxelles pour ses affaires.

Durant 45 ans, Madame Dengyel partagera la vie de l’artiste et continue encore à perpétuer son souvenir.

L’artiste a été récompensé à diverses reprises : Prix de l'État belge, Prix de Rome, Diplôme d'Or de l'Académie des Beaux-Arts de Budapest, Diplôme de Diamant de l’Académie des Beaux Arts de Budapest à titre posthume.


L’œuvre de Dengyel est multiple. Il possédait parfaitement diverses techniques mais aussi avait une profonde connaissance de l’âme humaine qui se reflète dans ses œuvres.

Toutefois, Tibor Dengyel n’oubliera jamais la Hongrie et y retournera à plusieurs reprises. D’autre part, durant les années sombres de la guerre froide, il écrira de nombreux articles culturels en hongrois, articles destinés à être diffusés vers la Hongrie par la Radio Free Europe.

Cet artiste qui a vécu passionnément son art nous quittera le 31 mai 2000 en nous laissant une œuvre exceptionnelle.